CONCERTS CONCERTS

Concerts d’hiver (voir l'album)

Les concerts d’hiver de l’Ecole de Musique veulent offrir, lors d’une saison peu propice aux sorties (de novembre à mars), des programmes permettant aux spectateurs de parcourir, sans crainte des mélanges, tous les styles musicaux.

Les prestations ont lieu le dimanche après midi, elles sont présentées et commentées (repères historiques, styles et formes, expositions d’instruments…) et le public est invité à rencontrer les musiciens autour d’un verre à l’issue du spectacle. Les œuvres musicales présentées sont volontairement courtes et de styles ou de caractères variés.

Les intervenants ont tous un rapport avec l’école de musique : professeurs qui peuvent se grouper entre eux ou inviter les ensembles avec lesquels ils se produisent habituellement

La forme de ces concerts génère toujours des échanges et les questions posées aux musiciens après les représentations permettent aussi d’aborder le monde de la musique de manière concrète et vivante.

Ces prestations donnent parfois l’occasion à certains de nos élèves de cycles élevés de se produire dans de véritables conditions de concert en faisant jeu égal avec les professionnels. Ce fut à chaque fois, pour ces rares élus, un moment important dans leur apprentissage.

L’Ecole de musique n’est pas, bien sûr, un producteur de concerts, ce n’est pas sa vocation. Les prestations « Concerts d’Hiver » s’inscrivent dans une démarche pédagogique visant à développer la formation musicale générale et la curiosité de nos élèves et, à terme, d’essayer de créer un public, le plus averti possible, pour d’autres événements.

Pour rendre un apprentissage efficace, il est également important qu’un enfant se sente accompagné, et l’intérêt que manifestent (ou ne manifestent pas) ses parents pour ses activités extrascolaires a une influence déterminante sur la qualité de ses motivations. Dans les frais d’inscription à l’école de musique est compris un abonnement à la saison « Concerts d’Hiver » pour l’élève et sa famille proche (parents, frères et sœurs), cela pour permettre à tous de se retrouver autour d’une activité culturelle (et pédagogique) commune.


Les Concerts d’Hiver peuvent être considérés comme le prolongement des cours que nous proposons à l’école de musique et un complément culturel visant à consolider la formation musicale générale de nos élèves. (Les objectifs)


Cette saison

Date Titre Lieu



 
ProoXi © 2009