CONCERTS CONCERTS

Les Auditions


L’apprentissage musical demande rigueur et constance. Il se renforce également par la pratique collective (musique de chambre, orchestres, ensembles de jazz...) qui trouve son aboutissement naturel lors de prestations publiques.

Pour compléter la formation instrumentale et en appliquer les principes, l’école de musique organise chaque année une série d’auditions et concerts.

Concerts de présentation des classes :

Les concerts de présentation des classes donnent à chaque élève, quel que soit son niveau, l’occasion de se produire en public au moins une fois dans l’année.

Le rendez-vous sur scène visent à placer chaque élève dans une réelle situation de musicien : être prêt lorsque arrive l’échéance. Le concert, en donnant un but concret et défini dans le temps, responsabilise l’élève qui organise son rythme de pratique instrumentale dans la perspective d’offrir une prestation honorable le jour donné. Cela constitue une puissante motivation pour le travail personnel.

Lors de ces prestations, les niveaux instrumentaux sont mélangés. Les débutants, en entendant les plus avancés, peuvent concevoir des objectifs pour eux-mêmes. Les plus avancés accompagnent ou encadrent les moins expérimentés, devenant ainsi des tuteurs. Cet aspect de la pratique instrumentale est très formateur pour tous.

La préparation de ces auditions est souvent l’occasion de rencontres entre classes différentes.

Les professeurs guident leurs élèves pour la préparation des pièces à jouer lors des auditions. En cas de mélange d’instruments, les élèves travaillent successivement avec plusieurs professeurs. Cela leur permet de prendre conscience des contraintes liées aux différentes techniques instrumentales et de la nécessité de s’adapter musicalement au travail du groupe (volume, intonation, concentration…).

Enfin, la musique est aussi un spectacle. La présence sur une scène génère des émotions souvent fortes et favorise le trac. Une pratique régulière du jeu en public (ici, un public indulgent), peut améliorer la confiance en soi des apprentis musiciens.

Le public des ces concerts est constitué par les proches des élèves (familles et amis) mais également par les jeunes élèves non encore inscrits en instrument. Ceux-ci, à l’issue du cycle d’éveil, choisiront pour eux-mêmes. Les auditions, qui présentent la totalité des instruments proposés par l’école de musique, contribuent à les éclairer avant qu’ils ne prennent leur décision.

Lors des auditions, les professeurs concernés sont bien sur présents et disponibles pour rencontrer les parents ou pour répondre aux questions des élèves d’éveil qui n’ont pas encore arrêté leur choix.

Pour toutes ces raisons, les concerts de présentation des classes sont un élément indispensable de notre organisation pédagogique. Seule la pratique en situation peut donner à un musicien le plaisir, l’expérience et l’envie de progrès sur son instrument.

Cette année

Date Instrument Lieu


 
ProoXi © 2009