CONCERTS CONCERTS

Autres Concerts


Les projets d’école :

Les projets d’école veulent rassembler le plus grand nombre de nos élèves autour d’un thème fédérateur. Ce thème servant de « fil rouge » à notre pédagogie de l’année. Le résultat du travail en projet d’école est présenté lors d’un grand spectacle donné au printemps de l’année scolaire pendant laquelle il est organisé.

Déjà passés :

2000 : Concert des 20 ans de l’école de musique. Réalisation d’un CD.

2001 : Bal Renaissance : 150 enfants costumés + ensembles vocaux, orchestre, comédiens de l’atelier Cabaret, jongleurs, cracheurs de feu et participation de l’école municipal de danse. Recherche de recettes et réalisation de pâtisseries de l’époque (chapelle de la Villedieu, 10 juin).

2004 : Opéra « vénus et Adonis » : Théâtre, décors, musiques et danses baroques pour cet opéra de 1684, ancêtre direct de nos actuelles comédies musicales. 140 participants. En première partie : « Chantons ensemble » de Nicolas Devogel. Pièce pour chœurs et orchestre jouée et chantée par 80 élèves de premier cycle. Théâtre de l’institut Marcel Rivières, 15 et 16 mai.

2006 : « Beatles Get Back ! The Magical Mystery Elancourt ». Arrangements et travail collectif sur le répertoire des Beatles avec participation d’un comédien et d’environ 250 élèves et professeurs. Concert en costumes des années 60/70 (Prisme, 20 mai).

2009 : « Orféo » :.Travail sur l’opéra de Montéverdi. Voix, instruments et mise en scène. Représentation au théâtre de l’Institut Marcel Rivière (La Verrière) et, en version oratorio, à l’église St Germain de Coignières.


Les créations :

Professionnels, élèves ou les deux mélangés. Créations de spectacles réalisés à l’interne ou commandes aux musiciens, danseurs ou metteurs en scène pour offrir au public des prestations inédites.

Déjà passés :

1995 : - « L'Arbre » : Lors d'un concert consacré à la musique baroque, surgit du passé l'ancien propriétaire du lieu, attiré par la musique de son temps. Il entraînera les musiciens et le public dans le plus fabuleux des voyages....

1999 : - « Tango, Violence et Désarroi » : Passions fortes et musiques lascives dans une Argentine en révolte. 2 comédiens et 5 professeurs de l'école.

2001 : - « Créations Contemporaines » : Visite guidée dans ce début de XXIè siècle, avec commande à la compositrice Karen Fenn (Ferme du Mousseau, 25 novembre).

- « Le Café de la Régence ». Création : Théâtre musical en costumes. L’histoire du café le plus célèbre du XVIIIè siècle, temple du jeu d’échecs et lieu de rencontres du monde des arts de l’époque (théâtre de l’institut Marcel Rivière, 25 mars).
2002

« Louisiane, l’Aube du Jazz » : Les grands standards du jazz style Nouvelle Orléans par l’ensemble « Blue Moon ». CD réalisé par l’école de musique.

- CD « Musique des Flandres » : Promenade musicale de sept siècles (1220/1937) à travers le patrimoine flamand (commande du Conseil de l’ordre des experts comptables du Nord Pas-de-Calais)

2005 : « Charlie Lives ! ». Création : Charlie Parker se raconte sur scène, il est entouré par cinq musiciens. A travers son histoire, c’est un fragment du XXè siècle et une certaine Amérique qui reprend vie, dans son quotidien, devant nous. Avec le comédien Mouss Diouf dans le rôle de Charlie Parker. Spectacle créé à l’occasion du cinquantenaire de la mort de ce musicien (Ferme du Mousseau, 20 mars, 3 spectacles).

Création en 2009 du quintette pour cordes et piano de Jérôme Ducros. Concert présenté par le compositeur.


Concerts à l’église :

Pour les élèves des cycles avancés, l’école de musique organise des concerts à thème dans les églises St Médard (Elancourt village) ou St Germain de Coignières (dans laquelle sont dispensés les cours d’orgue). Ces deux églises bénéficient d’une acoustique remarquable.


Participations à la vie locale  :

L’école de musique accompagne régulièrement la vie de la commune : Partenariats avec les actions culturelles de la mairie d’Elancourt (bal de printemps, fêtes commerciales, festival « Courant d’art »), cérémonies officielles, fêtes de quartier, carnaval, jumelage, théléthon... Ce sont à chaque fois l’occasion d’échanges avec d’autres structures.

Rencontres :

Le plus souvent possible, nous organisons des rencontres avec d’autres écoles autour de projets communs sous la forme de stages ou de spectacles. Ces collaborations, toujours très riches, permettent aussi bon nombre d’échanges positifs.


 
ProoXi © 2009