LES COURS LES COURS

· Instruments et Ensembles · Cursus musical
· Les Cycles
· Bilans
· Formation musicale
· Enseignants
Le système des cycles

A l'école de musique d'Elancourt, le cursus instrumental est réparti sur trois cycles pouvant contenir chacun plusieurs années.
Le passage d'un cycle à l'autre se fait après évaluation. L'inscription à cette évaluation se fait sur proposition du professeur d'instrument, à partir d'un niveau atteint et non après un nombre défini d'années.


Cycle 1
Initiation
Cycle 2
Approfondissements et orientation
Cycle 3
Maîtrise et répertoire
Le «Cycle des méthodes ».

Il doit permettre à chaque instrumentiste d'acquérir une
technique de base pour pouvoir se mouvoir avec une certaine aisance à l'intérieur d'un répertoire simple.

Durée des cours : 20 mn
Dans le second cycle, l'élève consolide sa technique instrumentale et acquiert le niveau nécessaire pour pouvoir aborder une large partie du répertoire courant de son instrument. Le second cycle est constitué de deux paliers.

Approfondissements
Orientation
Ce premier niveau de second cycle est le prolongement direct du travail entrepris dans le premier cycle. Il en renforce les acquis.

Durée des cours : 30 mn

Poursuite de la formation technique et musicale, à un rythme plus soutenu, avec pour objectif l'entrée en troisième cycle ou l'obtention d'un certificat de fin de second cycle qui valide la fin du premier grand chapitre des études musicales, ouvrant la voie aux pratiques amateurs.

Durée des cours : 40 mn
L'élève est maintenant apte à se mesurerau répertoire de haut niveau. Il peut également, s'il le souhaite, se présenter aux concours d'entrée des écoles à rayonnement national, dans les degrés élevés.
Les élèves de troisième cycle peuvent être amenés à participer aux productions musicales de l'école (Concerts d'Hiver) au cours desquelles ils feront jeu égal avec des musiciens professionnels.

Durée des cours : 50 mn

Aux élèves de troisième cycle qui en ont le niveau, et en complément de formation, il pourra être proposer une implication musicale ou pédagogique dans les activités de l'école (accompagnements d'élèves plus jeunes, tutorat instrumental, soutien en solfège, renforts ponctuels des ensembles ou orchestres... le tout défini en début d'année. Dans ce cas, le cours de l'élève sera de 1h hebdomadaire.




Cycle 1
Initiation
Durée des cours : 20mn par semaine

C'est le « cycle des méthodes ». Il doit permettre à chaque instrumentiste d'acquérir une technique de base pour pouvoir se mouvoir avec une certaine aisance à l'intérieur d'un répertoire simple.

- Le premier cycle ne concerne pas seulement l'instrument. Il veut donner aux élèves une formation musicale générale, la plus complète possible. L'entrée en second cycle se fait à partir d'un niveau atteint par l'élève. Celle-ci est effective après l'évaluation d'un travail réparti sur toute l'année de passage. L'inscription aux évaluations de changement de cycle se fait sur proposition du professeur d'instrument lorsque celui-ci estime que l'élève possède les acquis suffisants.

-L'élève qui se présente aux épreuves de changement de cycle doit être au moins dans le niveau 3 de formation musicale. Il devra, pendant l'année de passage, valider différentes « unités de valeur »:

1) - Assister à au moins trois concerts classiques ou jazz au cours de l'année de passage

2) - Participer, au cours de l'année de passage, à au moins 2 auditions publiques en compagnie d'un autre instrument

3) - Constituer un petit dossier sur son instrument (facture, histoire, répertoire...), à remettre au plus tard 15 jours avant les épreuves instrumentales. Le dossier peut être remplacé par une présentation d'instrument dans un cours d'éveil.

4) - Epreuve instrumentale : exécution en fin d'année, lors d'une prestation publique, de :

- Un morceau simple imposé, travaillé en temps limité (5 semaines) - un morceau libre du répertoire courant de l'instrument - Un morceau libre choisi dans le répertoire contemporain
Un livret d'entrée en second cycle sera remis en début d'année. L'élève le complétera au fur et à mesure de ses validations.


Cycle 2
Approfondissements et orientation

Dans le second cycle, l'élève consolide sa technique instrumentale et acquiert la maîtrise nécessaire pour pouvoir aborder une grande partie du répertoire courant de son instrument. Le second cycle est constitué de deux paliers :
1) ApprofondissementsDurée des cours : 30mn par semaine
Ce premier niveau de second cycle est le prolongement direct du travail entrepris dans le premier cycle, il en renforce les acquis.

Pour rejoindre le second cycle niveau 2 (orientation), il sera demandé : 1) - Avoir achevé le cursus de formation musicale

2) - Participer tout au long de l'année aux ensembles et orchestres ou, pour les claviers et guitares, accompagner régulièrement les instruments mélodiques.

3) - Exécution lors d'une prestation publique de :

- Un morceau technique imposé (étude ou traits d'orchestre) remis huit semaines avant l'épreuve
- Un morceau imposé tiré du répertoire de l'instrument remis six semaines avant l'épreuve - Une épreuve d'autonomie : pièce musicale simple, seule ou accompagnée, à préparer en temps limité (1h)

Au cours de cet examen, le jury sera très attentif à la propreté des textes et à l'engagement musical des candidats. Il n'est pas nécessaire déjouer par coeur.
2) OrientationDurée des cours : 40mn par semaine
Poursuite de la progression technique et musicale à un rythme plus soutenu avec pour objectif l'entrée en troisième cycle ou l'obtention d'un certificat de fin de second cycle qui valide la fin du premier chapitre des études musicales, ouvrant la voie aux pratiques amateurs.

Pour rejoindre le troisième cycle, il sera demandé, lors d'une prestation publique :

- Un déchiffrage instrumental
- Un morceau technique tiré du répertoire (au choix du candidat) - Un morceau au choix
- Un morceau libre du répertoire contemporain

Une participation régulière aux orchestres, ensembles de jazz ou de musique de chambre est indispensable pour pouvoir se présenter à l'entrée en troisième cycle.


Cycle 3
Maîtrise et répertoire
Durée des cours : 50mn par semaine

L'élève est maintenant apte à se mesurer au répertoire de haut niveau. Il peut également, s'il le souhaite, se présenter aux concours d'entrée des écoles à rayonnement National, dans les degrés élevés.

Les élèves de troisième cycle peuvent être amenés à participer aux productions musicales de l'école (Concerts d'hiver, Concerts à l'Eglise...) au cours desquelles ils feront jeu égal avec des musiciens professionnels.


Aux élèves qui en ont le niveau, et en complément de formation, il pourra être proposé une implication musicale ou pédagogique dans les activités de l'école (accompagnements d'élèves, tutorat, soutien en solfege, renforts ponctuels des ensembles ou orchestres...), le tout défini en début d'année scolaire. Dans ce cas, le cours d'instrument sera porté à IH par semaine.



Les Bilans

Les élèves qui ne tentent pas les passages de cycles participent, en fin d'année scolaire, à un bilan instrumental.

Le bilan constitue l'occasion de faire le point tous ensemble (élève, professeur, directeur, parents)-sur le travail et la progression de l'élève durant l'année et de voir comment envisager au mieux pour lui les études à venir.

Les bilans ne sont pas des prestations publiques.

Pour le bilan, l'élève devra apporter une liste de trois morceaux représentatifs de son travail de l'année.


Les Évaluations

Date Instrument Lieu


 
ProoXi © 2009